Extension de la salle de tennis
Maître d’ouvrage : Commune de PLOUER SUR RANCE
BET maîtrise d’œuvre : IBA-TY
Economiste : Ecodiag
BET Structure : BET Motreff
SHON Extension : 886 m²
Montant des travaux : 408 780.00€ HT (hors honoraires)
Année de réalisation : 2009
Durée des études : 10 mois
Durée du chantier : 7 mois
Mission : complète
Réglementation thermique : 2005
Le projet consiste en la création d’un nouveau terrain de tennis sur terre battue (comme la salle existante) et des équipements complémentaires pour compléter ceux existants et insuffisants.
La salle, pour respecter les dimensions conformes à la fédération nationale de tennis est implantée en limite du terrain du collège au nord et à 5 mètres de la limite parcellaire au sud.
Cette implantation définit un angle avec la salle existante et détermine un espace qui est mis à profit pour créer l’entrée commune des deux salles, les vestiaires et les espaces pour les spectateurs sur deux niveaux.
Compte tenu de la topologie du terrain et des règles d’urbanisme à respecter et dans un souci d’intégration, la salle ne peut pas être au même niveau que la salle existante mais 1m10 plus bas, l’entrée étant à un niveau intermédiaire. Cependant tous les espaces ainsi réunis sont accessibles par des rampes douces.
La salle est donc en partie enterrée et son impact visuel est donc réduit (cf. coupe) : hauteur moins importante que la salle existante.
La position enterrée amène à utiliser du béton banché pour toutes les parties enterrées ou surélevées (maintient de pleine terre).
La présence de murs béton est mise à profit pour avoir un mur de frappe.