bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

Pôle Emploi St-Brieuc

Saint-Brieuc (22)

TERTIAIRE & COMMERCES

Pôle Emploi - Construction d’un immeuble de bureaux 

Maître d’ouvrage : SCCV Infinity

BET Economie/maîtrise d’œuvre : IBA-TY

SHON : 2601.30 m²

Année de réalisation : livraison mai 2013

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 8 mois

Mission : complète

 

Il s’agit de construire sur cette parcelle un immeuble de bureaux sur deux niveaux et 3 niveaux (l’aile nord-ouest est sur deux niveaux, le reste sur trois) ainsi que les stationnements nécessaires au programme.

Le bâtiment s’implante donc en retrait de cinq mètres par rapport aux limites ouest et sud conformément au cahier des charges.

Le bâtiment adopte une écriture architecturale orthogonale et monolithique en adéquation avec les constructions alentours. Le volume épouse la forme de la parcelle ; il est sur trois niveaux excepté l’aile nord ouest sur deux niveaux uniquement.

L’embase est maçonnée et enduite de gris anthracite tandis que les étages sont en ossature bois et bardés d’un bardage à claire-voie horizontales de teinte naturelle, ce afin d’alléger l’effet de masse en rendant le niveau supérieur plus aérien, en le désancrant du sol. Les volumes bardés de bois sont interrompus afin de réduire l’aspect monumental du projet.

L’entrée côté rue est marquée par un renfoncement dans le bâtiment, qui dynamise la façade et marque l’angle du bâti. L’écriture sobre du bâtiment permet son intégration avec le bâti alentour et c’est par sa volumétrie en L et le traitement de l’angle qu’il affirme sa singularité.