bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

4 pavillons locatifs Pluduno

Pluduno (22)

LOGEMENTS
Habitat groupé

Maître d’ouvrage : Dinan CODI Habitat

SHON : 280.8 m²

Montant estimatif des travaux : 336 175.00 HT (hors honoraires)

Année de réalisation : en cours (DCE)

Mission : complète

Réglementation thermique : 2012

Niveau de performance : B - 59 KWh/m²/an

Mode de chauffage : électricité, aérothermie PAC duo chauffage + ECS

Ensemble pavillonnaire social de 4 pavillons individuels : 1 T2, 2 T3, 1 T4.

La parcelle retenue présente une forme et orientation favorables à une bonne exposition des logements : ainsi une voie interne est crée au nord du terrain  reliant la rue de la forge  à la place du 19 mars 1962. Cette voie permettant de desservir chaque pavillon qui présente ainsi son entrée au Nord et s’ouvre complètement au Sud, sur le jardin d’agrément.

La longueur du terrain dans l’axe Est-Ouest, et la nécessité de développement des façades Sud pour l’efficacité énergétique des logements impose une implantation des 4 logements en mitoyenneté. Cela confère en outre au projet une compacité bénéfique et une typologie d’habitat de centre-bourg.

Les logements sont conçus dans l’idée d’habitat de centre bourg, donc avec la notion de densité et compacité, tout en lui conférant une écriture contemporaine.

De plus, nous avons souhaité une unité d’écriture pour les 4 logements tout en les dissociant formellement et refuser l’effet de répétition et reproduction souvent assimilées aux opérations de logements sociaux.

L’orientation choisie des logements  permet donc de donner un petit jardin privatif Sud et une entrée au Nord.

L’écriture générale repose donc sur une volumétrie principale de forme traditionnelle : toiture en double-pente en ardoise, rez-de-chaussée maçonné. Les parties en étage sont quant à elles traitées en ossature bois bardées de lames de bois verticales à claire-voie.

L’alternance des logements qui présentent chacun une typologie-propre  permet de casser la linéarité.