bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

ISA

Ploufragan (22)

TERTIAIRE & COMMERCES

ISA – Construction du siège social de Hendrix Genetics 

Maître d’ouvrage : SCCV SYNERGÏA - 22

BET Economie/maîtrise d’œuvre : IBA-TY

SHON : 1160 m²

Année de réalisation : 2011

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 9 mois (brut de béton)

Mission : complète

Le projet se situe à Ploufragan, rue Jean Rostand.

Il s’agit de construire un immeuble de bureaux R+1+sous-sol, et les stationnements nécessaires au programme.

 Cette implantation permet non seulement de profiter de l’orientation privilégiée, mais également de constituer un point d’appel à l’angle de la parcelle ; ainsi, en empruntant la rue Jean Rostand depuis le Sud, le projet est nettement visible car aucune construction n’est établie sur les parcelles proches au Sud (aires de stationnement uniquement).

 

Le bâtiment est constitué de deux volumes imbriqués :

-           un volume présentant une emprise au sol quasi carré

-           un volume plus long et étroit, à l’alignement de la limite Sud.

L’imbrication de ces deux volumes forme un angle cassé  et permet de créer un effet « vitrine ». La façade Sud du volume principal présente au RDC une large ouverture tandis qu’à l’étage, elle est quasi aveugle et accueille ainsi l’enseigne du groupe (point d’appel).

Les deux volumes sont traités dans le même esprit : il s’agit de volumes maçonnés couvert par une toiture mono-pente  (bas de pente au Nord et à l’Ouest).

Les façades montrent clairement les niveaux du bâtiment ; elles sont allongées par la présence de longs bandeaux horizontaux sur fond clair (enduit de teinte blanche) et soulignant ainsi les niveaux de plancher. Un troisième bandeau noir sous toiture accentue l’effet d’ombre du aux débords du toit.

Ces horizontales sombres permettent en outre des percements non alignés en façade : des ouvertures verticales (correspondant à la hauteur des parties claires) sont créées et placées aléatoirement en façade selon les besoins de l’aménagement intérieur.