bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

2 pavillons Trélat-Taden

Trélat - Taden (22)

LOGEMENTS
Habitat groupé

Maître d’ouvrage : Dinan Codi Habitat

BET Economie/maîtrise d’œuvre : IBA-TY

Thermicien : Graine d’Habitat

SHON : 204 m²

Montant des marchés de travaux : 194 533€ HT (hors honoraires)

Année de réalisation : Livraison mars 2013

Durée des études : 8 mois

Durée du chantier : 7 mois

Mission : complète

Réglementation thermique : 2005

Niveau de performance : Label THPE

Mode de chauffage : électricité, chauffe-eau thermodynamique

 

Construction de deux pavillons voués à l’accession à la propriété (opération dite de location-accession).

Les logements sont de type 4 avec garage. La forme et la taille du garage sont étudiées pour permettre aux futurs accédants l’extension de leur habitation. Possibilité de créer une chambre à l’étage s’ils le désirent, ultérieurement.

La volonté de proposer un ensemble de maisons à faible consommation d’énergie a orienté l’implantation et l’organisation des deux maisons. Nous avons également pris en compte le fait de garder un axe d’extension possible pour pouvoir agrandir ces maisons, puisqu’elles sont destinées à l’accession.

Pour les habitations, l’objectif est avant tout de limiter les déperditions thermiques et donc de concevoir des maisons en prenant en compte le solaire passif.

Le terrain pratiquement plat permet aisément l’adaptation au sol tout en respectant les normes d’accessibilité.

Le projet s’implante dans un groupe d’habitations réalisé en totalité. Ce lotissement est composé essentiellement de formes traditionnelles avec toiture ardoise à deux pentes. Notre projet reprend donc cette typologie pour s’insérer dans le groupe. Toutefois, afin d’améliorer les performances thermiques des bâtiments, le choix constructif (mixte maçonnerie et ossature bois) est différent, ce qui nous permet également de réactualiser l’image du « traditionnel » de ce type d’habitation. Les deux maisons sensiblement identiques sont différenciées dans leur aspect extérieur.