bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

J.H

Dinan (22)

LOGEMENTS
Maisons - constructions

Lieu : DINAN (22)

Surface habitable : 220m²

Montant des travaux : 400 000€ TTC (hors honoraires)

Date de réalisation : octobre 2010

Durée des études : 12 mois

Durée du chantier : 12 mois

Mission : complète

Réglementation thermique : 2005

Mode de chauffage : aérothermie (chauffage + eau chaude sanitaire)

 

Il s’agit d’un site privilégié, sur les  hauteurs de Dinan, et surplombant la Rance en contrebas, avec une vue imprenable sur le Viaduc. La parcelle présente une forme relativement compliquée et une pente descendante vers le sud. Un haut mur de pierre clôt le terrain au nord.

La commande consistait en la création d’une habitation individuelle, généreuse et largement ouverte au sud et vers la vue exceptionnelle, et la conception annexe d’un lieu professionnel pour le client, comprenant un bureau et des locaux de stockage. L’ensemble a été pensé dans une unité, les locaux professionnels faisant partie intégrante du projet, mais dissociés spatialement.

L’habitation est développée essentiellement au rez-de-chaussée sur un plan en L, en relation étroite avec le jardin, et est surmontée d’un volume (étage partiel) gris et métallique, posé sur le soubassement minéral et clair que constituent l’espace de vie et les appartements parentaux.

Le bureau est matérialisé par une boîte métallique également  grise implantée de façon à créer une terrasse insérée  dans la composition, véritable extension des espaces de vie.

L’ensemble est lié par un long auvent en porte-à-faux permettant d’abriter les entrées, la terrasse et de limiter les surchauffes des espaces de vie.