bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

B.G

Le Hingle (22)

LOGEMENTS
Maisons - constructions

Lieu : LE HINGLE (22)

Surface habitable : 222m²

Montant des travaux : 400 000€ TTC (hors honoraires)

Date de réalisation : chantier en cours, livraison prévue pour 2013

Durée des études : 12 mois

Durée du chantier : en cours

Mission : complète

Réglementation thermique : 2005

Mode de chauffage : aérothermie, chauffe-eau thermodynamique

Ce projet d’habitation se situe dans un petit bourg, sur un grand terrain de forme rectangulaire mais très allongée, dans l’axe est-ouest. Le point de départ de cette conception est donc de profiter au maximum de cette longueur  pour déployer une habitation en relation constante avec l’extérieur et par la même occasion profiter de cette orientation sud.

Le programme est clair : de larges espaces de vie, une grande cuisine pouvant réunir toute la famille et une suite parentale au rez-de-chaussée, en relation avec le jardin bien-sûr. A l’étage, il s’agit de l’espace des enfants.

La maison est constituée uniquement de deux volumes résolument différents qui s’imbriquent et s’enchevêtrent subtilement, mêlant deux traitements minéraux : le zinc et le béton. Le volume principal est un monolithe de béton, blanc, de plain-pied, bas et allongé, largement creusé en façade sud et entretenant ainsi une relation forte avec l’extérieur par la création d’espaces intermédiaires, à la fois dehors et dedans… le volume métallique est sombre, haut et est positionné comme un point d’appel dans le chemin d’accès.