bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

Eurotranspharma

Loudéac (22)

BATIMENTS INDUSTRIELS

Eurotranspharma – Construction d’une plateforme logistique

Maître d’ouvrage : SARL LOCA-TY

SHON : 948m²

Date de réalisation : 2012

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 5 mois

Mission : complète

 

Il s’agit d’un bâtiment d’activité de logistique pour produits pharmaceutiques.

Le bâtiment, compte tenu de sa destination, est composé de deux volumes dont la partie logistique est la plus haute et la plus grande, le deuxième volume étant réservé a la partie administrative et aux besoins du personnel.

Le projet est organisé afin de mettre à profit la faible pente du terrain pour aménager les différents quais nécessaires au fonctionnement du bâtiment ; les quais nécessitants la plus grande hauteur étant situés dans la partie la plus basse du terrain.

Le bâtiment est constitué de 2 volumes légèrement décalés.

  • Le volume le plus grand par sa surface et le plus haut est à usage de logistique. Il présente donc une façade vers la voirie de desserte avec trois portes sectionnelles  pour les véhicules lourds et une façade Sud-ouest qui également comporte de nombreuses portes sectionelles, plus petites pour les véhicules légers. Ce volume « logistique » est revêtu d’un bardage métallique gris anthracite à trame verticale, afin d’en limiter l’impact.
  • Le volume plus bas et plus proche de l’angle de la voie de desserte est traité différemment : Le bardage employé est un bardage métallique double peau et plan dont la surface visible est légèrement striée. Ce volume est de teinte gris anthracite également, de la même teinte que les menuiseries extérieures de ce volume. Ce volume est percé par des baies régulières et verticales. Les espaces entre chacune de ses baies sont constituées par un bardage en bois naturel posé a claire voie. Le bois utilisé est du Douglas naturel qui prendra une teinte gris argent.