bucaille wiener
agence d'architecture . DINAN
  • Realisations ARCHITEC TY Dinan

AXA

Dinan (22)

TERTIAIRE & COMMERCES

AXA Assurances - Construction d’un immeuble de bureaux

Maître d’ouvrage : SCI SATHI

BET Economie/maîtrise d’œuvre : IBA-TY

SHON : 357 m²

Montant des travaux : 555 000€ HT (hors honoraires)

Année de réalisation : 2011

Durée des études : 4 mois (brut de béton)

Durée du chantier : 4 mois (brut de béton)

Mission : complète (brut de béton)

Le projet se situe à Dinan dans le quartier des anciennes casernes, ZAC Beaumanoir, à l’angle de la rue Louise Weiss et de la rue de Brest.

L’enjeu du projet est d’offrir une image de nouveauté et de dynamisme répondant au cahier des charges de la ZAC, mais aussi de profiter de la situation exposée privilégiée : il s’agit en effet d’une parcelle très visible en entrée de ville depuis la rue de Brest vers le centre de Dinan.

Le projet est voulu simple et fortement présent à la fois. Il est composé de deux volumes superposés :

- le volume RDC : traité en maçonnerie (enduit de teintes blanc et noir), il est situé à l’alignement des limites Sud et Ouest.

Cette partie est percée d’ouvertures verticales. En façade Ouest, l’entrée de bâtiment est marquée par un léger retrait de la façade.

- le volume haut : il est mis en valeur par rapport à sa position décalée par rapport au RDC

La différenciation des volumes est accentuée par le mode constructif choisi : l’étage est conçu en ossature bois, traité avec un bardage bois horizontal à claire-voie de teinte naturelle, qui grisonnera avec le temps et fera ainsi le lien entre l’immeuble et la pierre du mur à l’Est. Au contraire du RDC, les ouvertures sont des horizontales et sont parées de brise-soleil (lames de bois intercalées dans le bardage).

Un grand brise-soleil métallique noir à l’étage et placé dans le même plan que le volume bois permet d’ombrer généreusement ces deux ouvertures exposées aux surchauffes.